
Trois espaces
découvrir
Dans mon fonctionnement de classe,
j'ai décidé de mettre en place
trois espaces liés chacun à un mode d'expression.
👉 cliquer sur les images pour voir les toutes les photos et les vidéos
Un espace d'art plastique, l'argile
Espace spécialement aménagé pour manipuler l'argile où des techniques de modelage ont été enseignées. Mise en place d'ateliers d'apprentissages, ateliers par petits groupes en fonction de la sculpture choisie par l'enfant. Par exemple pour la sculpture de l'ours, l'enfant apprenait les gestes techniques spécifiques comme la boule, la barbotine, la gravure, les effets de matière,… Toutes les productions et sculptures des enfants étaient exposées dans l'espace. Tout le matériel et les supports étaient à leur disposition.
Un espace d'expression corporelle
Il doit être particulièrement grand pour permettre aux enfants de se mouvoir sans contrainte. Minimum de matériel dans cet espace à part un grand miroir, des foulards, des cerceaux, des photos, des sculptures, des photos d'animaux et d'enfants à la sortie au parc et enfin un baffle pour diffuser de la musique. Tout ce matériel a permis aux enfants d'induire leurs gestes et leurs mouvements, de tester, de sauter dans les cerceaux en fonction du rythme de la musique. L'expression libre dans cet espace s'est enrichie grâce aussi aux ateliers d'Eric, artiste au centre culturel de Gembloux.
Un espace musical
Espace agrémenté d'une multitude d'instruments et d'objets sonores. J'ai également créé un mur sonore interactif, comportant des objets de matières différentes afin de produire tous types de sons et de bruits. La découverte d'instruments et le plaisir du son ont permis de créer une stimulation collective.