Supports utilisés

s'équiper

Pour permettre de réaliser idéalement le fonctionnement de classe, j'ai créé différents supports afin de stimuler l'implication des enfants au sein du projet. 


La planification  par une ligne du temps

J'ai planifié mon projet par une ligne du temps reprenant toutes les étapes. Cette planification doit être maintenue tous les jours pour coller à la réalité du terrain et avoir du sens pour les enfants. Les enfants vont interagir et comprendre le sens de chaque tâche. Notre planification était visible dans l'espace rassemblement. Les enfants y accrochaient des photos d'eux durant les étapes du projet. Un signet permettait de visualiser où nous nous situions au fur et à mesure de l'avancement du projet. Cette planification génère énormément de bienfaits et d'apprentissages chez les enfants. Elle favorise l'anticipation, le sens de chaque tâche et la vision des étapes passées, actuelles et à venir.


La planification par les cartes

Ces cartes ont été créées pour enrichir et soutenir la planification de base (voir ci-dessus). Quatre cartes étaient toujours disposées dans l'espace rassemblement. Chaque jour, un ou plusieurs enfants venaient prendre ces cartes en endossant mon rôle d'institutrice. Cela me permettait d'être légèrement en retrait, d'avoir une vue d'ensemble et d'observer les interactions des enfants. Sur les cartes figuraient les indications « ce qu'il nous manque », « ce que j'ai appris », « ce que j'ai ressenti de positif » et « ce que j'ai ressenti de négatif ». Les enfants répondaient simplement à l'oral et échangeaient entre eux sans aucun jugement. Ce support a permis aux enfants de confronter leurs idées et de poser des choix au sein d'une communauté, de prendre en considération des éléments manquants ou à améliorer. L'apport de ces cartes a également été bénéfique pour l'enseignante. En effet, j'ai pu observer les élèves échanger et trouver des solutions ensemble.


Le carnet des sculptures

Ce carnet de sculptures est également une forme de planification illustrant tout le projet. Un plus par rapport aux autres supports est l'inclusion des parents dans le projet. Ce carnet a été fabriqué et construit par l'ensemble de la classe dans un atelier dédié "l'atelier de notre carnet". Ce carnet pouvait être repris par des enfants à la maison, devenant ainsi valorisant dans l'explication du projet et de ses étapes. D'une certaine façon, les parents ont été inclus (voir dans le texte de légitimation, page 17). Lors des moments de synthèse, les enfants ont pu se le présenter entre eux.


Tableaux du projet

Lors de l'avancement du projet, plusieurs traces ont été conservées dans un tableau reprenant par exemple les rôles de chacun dans le spectacle. Nous avons partagé un moment collectif pour que chaque enfant puisse exprimer son opinion sur son rôle, s'il se sent à l'aise ou encore lequel il préfère. D'autres traces comme leur choix de leur sculpture ont été mises en place. 


Tableau d'inscriptions

Créé pour les inscriptions dans les espaces et les ateliers. L'enfant s'inscrit dans l'espace/atelier où il souhaite se rendre. Pour ce faire, il prend l'étiquette de couleur correspondant à l'atelier/espace souhaité. Ensuite, il cherche son prénom et dispose l'étiquette à côté. Ce type de fonctionnement permet à l'enfant de choisir ce qu'il veut entreprendre et d'être impliqué dans les apprentissages.

L'expérience d'un projet PECA vécu de l'intérieur
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer