
Mon parcours
oser
💡 Avant le projet 💡
- Mettre en place une collaboration liant l'art à l'école. Dans mon cas, l'école collaborait déjà avec une institution et j'ai coopéré avec l'artiste chorégraphe de l'institution.
- Rechercher un lieu culturel dans l'environnement. Pour ma part, en plus de la collaboration avec l'artiste, j'ai exploité un lieu culturel dans l'environnement proche de l'école.
- Se projeter. Je m'étais rendue au préalable dans un parc où étaient exposées des sculptures. Il s'agissait de créer un lien avec les différents apprentissages adaptés aux capacités des enfants.
- Prévoir le trajet pour la sortie ainsi que l'organisation des activités devant les sculptures.
- Exploiter les composantes de l'éducation culturelle et artistique. Même si le PECA ne l'exige pas, j'ai travaillé autour de ses trois composantes.
- Structure du projet. Afin d'avoir une vue globale du projet, je me suis appuyée sur un schéma pour visualiser toutes les étapes, activités et apprentissages.
- L'aboutissement : notre spectacle. Penser à sa forme (un spectacle, une exposition, etc… ).
- Le fil conducteur. Le fil conducteur de mon projet était les sculptures du parc : animaux de matières différentes, des dinosaures, des chevaux et un ours.
- Prise d'infos. Avant de se lancer, l'enseignant doit prendre en compte différents critères à intégrer (détaillés dans mon texte de légitimation, page 22).
🏁 Début du projet 🏁
- Rechercher une salle pour le spectacle. J'ai contacté le centre culturel de Gembloux à cette fin.
- Organiser les rencontres avec l'artiste. Faire part du projet, des attentes, intégrer les apprentissages à travailler en parallèle.
- Suivre plusieurs formations
pour s'informer et rencontrer d'autres acteurs du PECA. J'ai suivi plusieurs jours de formation avec différents artistes en collaboration avec l'institution. - Echanger avec les parents. Dans mon cas, par courrier pour informer le lancement de mon projet et communiquer les informations utiles.
- Adapter le fonctionnement et l'aménagement de la classe. J'ai adapté la disposition spatiale de la classe, voir Fonctionnement de classe.
- Gérer le temps et les actions du projet, définir un planning reprenant les activités et les dates clés (rencontres avec l'artiste, la sortie, les répétitions).
- Identifier le profil et les capacités de ses élèves. En tant que stagiaire ne connaissant pas les élèves, je me suis accordée deux journées d'observation.
⚙ Pendant le projet ⚙
- Le fil rouge : les sculptures. Transposition des sculptures en classe, création de trois espaces dans chaque mode d'expression.
- Répéter le spectacle, le préparer en classe ou à l'extérieur en fonction des contraintes.
- Apprendre les chants aux enfants. Une chanson apprise « on y va ». Apprentissage de la chanson par imprégnation associant des gestes.