Mon parcours

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💡 Avant le projet 💡


  • Mettre en place  une collaboration liant l'art à l'école. Dans mon cas, l'école collaborait déjà avec une institution et j'ai coopéré avec l'artiste chorégraphe de l'institution.
  • Rechercher un lieu culturel dans l'environnement. Pour ma part, en plus de la collaboration avec l'artiste, j'ai exploité un lieu culturel dans l'environnement proche de l'école.
  • Se projeter. Je m'étais rendue au préalable dans un parc où étaient exposées des sculptures. Il s'agissait de créer un lien avec les différents apprentissages adaptés aux capacités des enfants.
  • Prévoir le trajet pour la sortie ainsi que l'organisation des activités devant les sculptures.
  • Exploiter les composantes de l'éducation culturelle et artistique. Même si le PECA ne l'exige pas, j'ai travaillé autour de ses trois composantes.
  • Structure du projet. Afin d'avoir une vue globale du projet, je me suis appuyée sur un schéma pour visualiser toutes les étapes, activités et apprentissages.
  • L'aboutissement : notre spectaclePenser à sa forme (un spectacle, une exposition, etc… ).
  • Le fil conducteur. Le fil conducteur de mon projet était les sculptures du parc : animaux de matières différentes, des dinosaures, des chevaux et un ours.
  • Prise d'infos. Avant de se lancer, l'enseignant doit prendre en compte différents critères à intégrer (détaillés dans mon texte de légitimation, page 22).

🏁 Début du projet 🏁


  • Rechercher une salle pour le spectacle. J'ai contacté le centre culturel de Gembloux à cette fin.
  • Organiser les rencontres avec l'artiste. Faire part du projet, des attentes, intégrer les apprentissages à travailler en parallèle. 
  • Suivre plusieurs formations 
    pour s'informer et rencontrer d'autres acteurs du PECA. J'ai suivi plusieurs jours de formation avec différents artistes en collaboration avec l'institution.
  • Echanger avec les parents. Dans mon cas, par courrier pour informer le lancement de mon projet et communiquer les informations utiles. 
  • Adapter le fonctionnement et l'aménagement de la classe. J'ai adapté la disposition spatiale de la classe, voir Fonctionnement de classe.
  • Gérer le temps et les actions du projet, définir un planning reprenant les activités et les dates clés (rencontres avec l'artiste, la sortie, les répétitions).
  • Identifier le profil et les capacités de ses élèves. En tant que stagiaire ne connaissant pas les élèves, je me suis accordée deux journées d'observation. 

⚙ Pendant le projet ⚙


  • Le fil rouge : les sculptures. Transposition des sculptures en classe, création de trois espaces dans chaque mode d'expression. 
  • Répéter le spectacle, le préparer en classe ou à l'extérieur en fonction des contraintes.

L'expérience d'un projet PECA vécu de l'intérieur
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