Fonctionnement de classe

s'organiser

Pour la réalisation du projet, j'ai créé mon propre fonctionnement de classe. Comme expliqué, le PECA développe l'estime de soi et le sentiment de fierté chez l'enfant. Grâce à ce fonctionnement, les apports du PECA ont été mis en valeur, notamment par l'implication des enfants. Celle-ci était une condition d'apprentissage que j'ai souhaitée privilégier. Les enfants ont ainsi pu exprimer leurs choix, leurs avis, leurs idées, leurs besoins,… Le projet n'est pas seulement celui de l'institutrice mais il est le projet commun de l'enseignant et des enfants. Un autre effet de l'implication des élèves a été une grande source de motivation.

Comment développer l'implication, condition fondamentale d'apprentissage ?

Moments de synthèse

  • En plusieurs étapes et à différents moments dans la journée. 

Moments en collectifs 

  • Prise en compte du choix des enfants (rôles de chacun dans le spectacle, choix des sculptures à réaliser) voir page "supports"
  • Prise en compte de leurs besoins et de leurs ressentis par rapport au projet (création d'un support sous forme de cartes)

Activités collectives 

  • Enrichissement du projet et des espaces.
    Par exemple, j'ai réalisé des activités musicales pour bruiter les pas d'animaux par des instruments et des objets sonores, des activités par le corps en imitant les animaux par leurs postures, leurs mouvements,... 

Cette manière de fonctionner a permis d'alimenter les espaces
et d'ajuster le projet au fil des jours. 
La plus grande satisfaction et fierté ont été
de rendre concret ce projet aux yeux des enfants. 

L'expérience d'un projet PECA vécu de l'intérieur
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer